Région - PICARDIE

Nous sommes en 486, et la Picardie mérovingienne est le théâtre d’un tournant dans l’histoire religieuse de son pays… La bataille se déroule dans les environs de Soissons et voit la victoire de Clovis, jeune roi des Francs de Tournai. C’est dans cet immense champ de betterave arrosé de crachin que le monde franc apprit la chrétienté.
Cela lui coûta un vase, et la vie de celui qui le brisa…
Si l’anecdote fait rire les touristes, la terre des huguenots en porte encore les traces, puisqu’on y trouve les plus belles cathédrales de France.

Mais si son histoire est étroitement liée à celle de son pays, la Picardie protège ses richesses. Le patrimoine historique prestigieux de l’Oise, les paysages de bocages de l’Aisne et bien sûr le territoire unique de la Baie de Somme, plus de 70 km2 de nature entre la pointe du Hourdel et Saint-Quentin avec son propre chemin de fer pour découvrir les « Oiseaux d’ichi »…

Tout cela lui appartient, tout comme cet accent inimitable, vestige de la langue d’Oïl, parlée au Moyen Age, que l’on retrouve dans les écrits de Molière ou de Jean de la Fontaine.
Protectrice, la Picardie restitue son patrimoine à travers ses traditions, comme les marionnettes de Chés Cabotans, qui depuis le 17ème siècle mettent en scène Lafleur, guignol picard originaire de Saint Leu , ses amis tchot Blaise, papa Tchutchu et sa fiancée Sandrine. « Eche vent, il est queut su che sa », dirait le picard …

---------------------------------------------------------------

22 textes de cet acabit ont été écrits pour l'agence RnD, à l'occasion d'un grand jeu sur le moteur de recherche Voila en 2005. Retrouvez les tous dans la rubrique : Il faut bon dans ta région

Commenter cet article