N’en déplaise à Monsieur Rabelais, la région des Pays de la Loire fut le théâtre de nombreuses batailles, notamment les fameuses et néanmoins sanglantes guerres de Vendée, qui commencèrent par de gigantesques émeutes pour se finir en guerres de principe.
Aujourd’hui, nul risque d’insurrection populaire. Car les seules guerres qui traversent ces contrées ont pour nom : 24h du Mans et Vendée Globe. Chaque année, marins et pilotes s’affrontent avec pour seuls armes l’entraînement et l’esprit sportif. Et la foule est plutôt heureuse d’y assister. Lorsque l’on parle de guerre civile, c’est que les gens de passage à l’Ile d’Yeu font une course sur leurs vélos de locations.

Les esclaves de Jadis, dont le commerce était florissant à Nantes, sont aujourd’hui des comédiens bénévoles qui racontent leur pays à la Cinéscénie du Puy-Du-Fou. Lumières, feux d’artifices, cascades et effets spéciaux ont remplacés avantageusement les coups de fouet d’antan.

Mais l’ancien temps avait ses avantages. Par exemple on pouvait y croiser des fées, telle Mélusine, bâtisseuse de la Vendée.

Et si nous sommes fiers de nos téléphones, les vendéens d’antan eux, avaient leurs moulins. Non contents de moudre du grain, ces derniers servaient aussi à annoncer des nouvelles au voisinage. Et si les nouvelles étaient souvent tristes, les vendéens de Cholet se consolèrent en inventant le mouchoir.
 

---------------------------------------------------------------

22 textes de cet acabit ont été écrits pour l'agence RnD, à l'occasion d'un grand jeu sur le moteur de recherche Voila en 2005. Retrouvez les tous dans la rubrique : Il faut bon dans ta région

Commenter cet article